MBA Gestion de la Qualité

Ce MBA forme des managers à la démarche qualité globale, soit pour occuper des fonctions spécifiques de responsable qualité, soit plus généralement pour construire un profil de cadre capable d’identifier les dysfonctionnements, repérer et diagnostiquer les processus en cours, rechercher et mettre en œuvre les réponses performantes.

Programme et débouchés du MBA Gestion de la Qualité

Le manager de démarche qualité globale analyse et synthétise des données en vue de leur exploitation et développe une argumentation avec un esprit critique. Il utilise les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour la préparation et la mise en œuvre des décisions des organisations et mobilise les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines et systèmes d’information. Le manager se sert des méthodes de prise de décisions économiques et managériales et analyse les interactions entre une organisation et son environnement.

Matières enseignées

Management
Communication d’entreprise
Gestion de projets
Environnement économique, juridique et social de l’entreprise
La qualité
Audit du système de management de la qualité
Création des équipes  management de la qualité
Business Simulateur
Stratégie d’entreprise
Langues étrangères
Séminaires projet professionnel
Rédaction d’un mémoire
Elaboration d’un plan de carrière

Les débouchés du MBA Gestion de la Qualité :

Responsable Qualité

Le responsable qualité, ou qualiticien, comme on l’appelle aussi, est non seulement garant(e) de la qualité des produits ou services proposés par l’entreprise, mais il/elle est aussi chargé(e) de la prévention des risques.

Le responsable Qualité a pour mission de mettre en place et d’animer la politique Qualité de l’entreprise. Il supervise la conception et la mise à jour des manuels de qualité ainsi que le respect des procédures. Il est l’interlocuteur des services officiels de contrôle.

Le responsable qualité conçoit et met en place le système qualité de l’entreprise, en évalue l’efficacité et le fait évoluer. Il conçoit et gère les référentiels de l’entreprise, identifie et analyse les points de non-qualité et propose ainsi des actions correctives et préventives.

Salaire moyen : 40.000€/an

Assistant QSE

Un assistant QSE met en place, suit et améliore le système qualité sécurité environnement d’une entreprise. Sous la responsabilité d’un supérieur en QSE ou de la direction, il anime quotidiennement le système de management QSE, participe à la mise en œuvre du système qualité, sécurité et au système environnemental. Il a aussi une contribution pour prévenir et animer la santé et la sécurité au travail. Quelquefois, la communication et la promotion du projet de développement du système sont à sa charge. 

Souvent, ses missions se limitent à l’accueil sécurité, à la gestion des accès sur le site, à la rédaction des documents et au respect des procédures internes. Cependant, d’autres entreprises leur demandent la maîtrise du concept qualité, la gestion des informations documentées et l’exploitation des diverses données. Les rôles varient selon les besoins de l’entreprise. En tout cas, il est judicieux de maîtriser les fonctions précédentes.

Salaire moyen : 25.000€/an