MBA en Marketing

Notre MBA en Marketing forme des professionnels capables de mettre en œuvre une stratégie marketing et un plan d’actions marketing par rapport à un produit, un service, une ligne de produits ou de services et de réaliser ensuite des études pour analyser le résultat des actions menées.
Les professionnels du marketing analysent les habitudes de consommation, et développent des stratégies pour séduire et fidéliser les clients.

Programme et débouchés du MBA en Marketing

Le Master of Business Administration (MBA) marketing est un des diplômes les plus élevés dans le domaine du marketing dont la caractéristique principale est son intégration à l’international.

Le MBA Marketing qui délivre un titre de niveau 7 reconnu par l’Etat à l’issue de la 2e année, vous prépare à devenir Chef de produit ou toute autre fonction marketing pour, à terme, être Responsable Marketing

Il allie les fondamentaux du marketing comme l’analyse du marché, la définition et segmentation des cibles, le pilotage opérationnel et la gestion de projet digital.
Au-delà d’expert marketing, vous serez ainsi un véritable business développer, capable d’interagir avec le commercial et les équipes web pour mener à bien la stratégie marketing de l’entreprise.

Matières enseignées

Stratégie marketing de l’entreprise
Méthodologie et outils
Plan marketing
Analyser et positionner une marque
Benchmark digital et concurrentiel
Etude de marché
Opportunités et Risques du marché
Analyse stratégique
Développement personnel
Langues étrangères
Séminaires projet professionnel
Rédaction d’un mémoire
Elaboration d’un plan de carrière

Les diplômés de marketing ne sont pas prédestinés à un métier mais bien à des centaines de métiers dont voici les métiers les plus fréquemment rencontrés :

Responsable marketing opérationnel

Le responsable marketing opérationnel est chargé de décliner la stratégie e-marketing et multicanal de son entreprise et d’assurer le suivi opérationnel des projets. Il contribue ainsi à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.

Responsable merchandising

Le responsable merchandising définit et pilote la mise en œuvre de la politique d’identité visuelle de l’enseigne et de présentation des produits, dans le but d’optimiser les ventes. Il conçoit et organise avec son équipe des mises en scène attractives dans les magasins.

Média Planner

Le média planner intervient en amont du lancement des campagnes de communication, dans la création de plans médias. À partir d’études quantitatives et qualitatives, il sélectionne les supports (off line, on line) qui permettront d’atteindre la cible client définie par l’annonceur.

Chef(fe) de projet événementiel

Le ou la chef de projet événementiel organise tout type d’événements, en fonction des souhaits de ses clients. Bien plus qu’un chef d’équipe et qu’un organisateur, il met son imagination et sa créativité au service des besoins en communication de ses clients. Flexibilité, disponibilité et sang-froid sont les maîtres mots de ce chef d’orchestre.  

Chef(fe) de produit marketing 

Le chef de produit marketing dans les industries de santé élabore et met en œuvre la stratégie marketing afin de soutenir la performance commerciale de ses produits. Il gère la vie d’un produit, de sa conception à sa distribution, en étant l’interface avec l’ensemble des services.  

Chef(fe) de projet marketing

Le chef de projet marketing définit et met en œuvre une stratégie marketing pour l’ensemble des produits de l’entreprise. 

Chargé(e) d’études marketing

Un chargé d’études marketing collecte, exploite et analyse l’ensemble des données qualitatives et quantitatives d’un marché et contribue à orienter les décisions stratégiques, notamment marketing de l’entreprise.

Brand Manager

Le brand manager ou responsable de marque gère et développe la notoriété d’une ou plusieurs marques sur l’ensemble des medias (on/offline). Il veille à garantir la cohérence de la marque avec la stratégie média globale de l’entreprise.

Category Manager

Le category manager est chargé de développer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits. Il définit les assortiments, veille à améliorer leur visibilité et à coordonner leur mise en place en magasin.

Directeur/Directrice Marketing

Le directeur marketing a pour mission de concevoir, de mettre en œuvre et d’animer la politique marketing de l’entreprise en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise.